|
Naissance
: |
avant 1619
à
Saint-Victor-Malescours 43140
BAUDAREL BODAREL
Marlhes église St Saturnin?
puis aux environs de 1660 " tisserand du lieu des Vialletons "
Le Pont de Malzaures fait partie de Saint Victor Malescours 43140
Notes de Claude ROYON Geneanet:
1. FRATRIE : la remontée à partir des enfants dans le registre de Marlhes, conduit à deux couples : Mathieu Boudarel & Marie Ferreton, du Pont de Malezaure ; Mathieu Boudarel & Marie Grangier, des Vialletons. Les parrainages montrent que ces deux Mathieu sont frères.
On pourrait en rester là, mais il y a une bizarrerie : pour les quatre baptêmes des enfants de Marie Ferreton (entre 1643 et 1653) Mathieu est présenté "du Pont de Malezaures" et même une fois " meunier " ; or, dans le document du 12 avril 1670 (cf. ci-dessous) concernant la dot de sa fille Françoise mariée à Clément Bachelard, il est mentionné de la façon suivante : " Mathieu Boudarel tisserand du lieu des Vialletons et Claude Royon laboureur son gendre demeurant au lieu du Pont de Malezaures letout dans ladite paroisse de Marlhes..."
Du coup, on cherche ; jusqu'à se dire enfin : " Et si c'était un seul Mathieu ? ". L'hypothèse d'un décès de Marie Ferreton et d'un second mariage avec Marie Grangier se voit renforcée par les dates de naissance des enfants des deux couples. Surtout, on dispose d'un indice du déménagement du second couple du Pont de Malezaure aux Vialletons : au baptême de Françoise, en novembre 1656, le couple "Mathieu Boudarel & Marie Grangier" est toujours domicilié au Pont de Malezaure. Mais pour les quatre baptêmes suivants, il est domicilié aux Vialletons.
Autres confirmations :
a - Marie Grangier, la seconde femme de Mathieu, est marraine, à Marlhes, le 22 janvier 1676, d'une petite-fille de Mathieu (et non la sienne, car c'est par le premier mariage) : Marie Peyron ;
b - Lyonnet Ferreton, frère de Marie la première épouse est parrain du premier enfant de la deuxième épouse ;
c - Antoine, fils de Mathieu, est parrain, à Marlhes, en 1680, de la fille de sa demi-soeur : Jeanne.
On saura peut-être un jour pourquoi ce déménagement et ce changement de métier.
2. En 1649, à Jonzieux, parrain de son neveu : " Baptisé le 8 mai 1649, MATHEVET Mathieu fils de Guillaume & Jeanne BODAREL de Mathevet. Parrain : Mathieu BODAREL du Pont de Mallesaures (paroisse de Marlhes), marraine : Marie MURGUE de la Bourleche paroisse de St-Victor-Malescours. Témoins : Jean MONYER du Fau et Maurice MATHEVET qui n'ont su signer. COURBON curé."
3. Quittance, le 12 avril 1670, à Marlhes (acte sur l'arbre de Jean-Baptiste Royon : jbat42).
« Lan mil six cens soixante dix et le douzième jour du mois d'avril apres midy, s'est estably en sa personne claude bachellard laboureur du lieu de montaront parroisse de marlhes, lequel de gré a cognu et confessé avoir recu comme il a réellement recu oultre aultre quictance de mathieu boudarel tisserand du lieu des viallettons, et claude royon laboureur son gendre demeurant au pont de malezaures, letout dans ladicte paroisse de marlhes presens et ... la somme de cent livres sur et en deduction de la constitution dotalle faicte par lesdictz boudarel et royon a françoise boudarel en son contract de mariage passé avec ledict estably, ainsy que les parties ont dict, dont et delaquelle somme de cent livres payée par moitié par lesdicts boudarel et royon, icelluy estably s'est bien et ... contenté et en a quittés et quittes lesdictz boudarel et royon et tous aultres ... part de n'en faire demande a ladvenir a peyne de tous despens, dommages et interests, sans préjudice du surplus de la dite constitution, par ses foy et serments, et toutes obligations, soubmissions, renonciations et autres clauses requises, fait et passé audit lieu de marlhes, maison du notaire royal soubsigné,
en présence de barthelemy lerbret laboureur du lieu des chiezes susdicte paroisse, et Jean de lachal laboureur habitant à prelagier dans la mesme paroisse temoins, desquels ledict lerbret a signé, et non lesdictz de lachal et parties pour ne scavoire ainsy quont declare de ce sommés,
Lerbret ainsy signé et la cedde
Expedié audicts boudarel et royon
moy notaire royal sousigné et requis
Verne (?) »
4. En 1662, à Marlhes, parrain de son petit-fils : " Baptisé le 16 octobre 1662, Mathieu ROYON, fils de Claude et Clauda BOUDAREL , du Pont de Malesaures. Parrain : Mathieu BOUDAREL son ayeul maternel ; marraine : Marguerite MOSNIER. Témoins soussignés : Peyrard, Vallet. Rédacteur : Courbon, curé."
5. En 1671, parrain à Marlhes, de sa petite fille, Marie Peyron : " Baptisée le 30 novembre 1671, PEYRON Marie, fille de François et de Jeanne BOUDAREL du Rosey. Parrain : Mattieu BOUDAREL son ayeul maternel ; marraine : Marie LEORAT son ayeule paternelle. Rédacteur: COURBON curé."
6. En 1684, à Marlhes, parrain de sa petite-fille : " Baptisée le 23 mars 1684, BOUDAREL Marie, fille d'Antoine & Antoinette LYONET des Vialettons. Parrain : Mathieu BOUDAREL du dit lieu, marraine : Marie BRUYERE de La Bruyere de St-Victor, Date naiss: 22.03.1684, Témoins: présents : François SEAUVE et Pierre RAVEL."
Notes concernant l'union
Union avec MARIE FERRATON:
BOUDAREL Mathieu, Saint-Victor-Malescours.
FERRATON Marie, fille de ? ? et DUFRAISSE Claudette
(Archives, ph. 25/125) :
Le mardi 9 juin 1637, Mathieu BODAREL laboureur du lieu de la Bruyère paroisse de St Victor de Malescours ... a reçu la bénédiction nuptaile avec Marie FERRATON du lieu du Pont de Malesaures, paroisse de Marlhes, de l'avis et consentement de Claudette DU FRAISSE sa mère ... en présence de Jean JURINE prêtre dudit St Victor oncle dudit BODAREL, de ? BARRALLON vicaire de Marlhes, de Jean BONCHE, de la Faye Leygras paroisse de St Romain Lachal.
Union avec Marie GRANGER:
Remarque : actes absents à Marlhes entre le 24/2/1653 et le 1/2/1656.
|