Accueil
La construction
L'outillage
La peinture
Les maquettes
Livre d'Or
Contact

Une maquette fait appel à plusieurs types de colles:
Il faut se demander :
Quelle(s) matière(s) doit-on coller? Quels sont les moyens de maintien des pièces? Quel est le temps de séchage?

  • Les colles à bois
  1. La colle blanche dite aliphatique, c'est la plus courante. Elle devient transparente au séchage. Elle peut servir d'enduit pour du petit rebouchage.
    Il existe une colle jaune  aliphatique qui a de meilleurs caractéristiques de solidité. Elle convient également pour le polystyrène (outils à utiliser, le pinceau ou une petite lame de bois, le nettoyage s'effectue avec de l'eau)
  2. La colle contact ou néoprène (utilisation typique : le placage sur bois), il faut procéder par encollage des 2 surfaces, attendre le séchage partiel des pièces et assembler. Il est pratiquement impossible de jouer sur les parties assemblées. (outils à utiliser : petites spatules en bois, en métal ou en plastique, le netoyage se fait par un diluant spécifique ou mécaniquement tant que la colle n'est pas tout à fait sèche, faire rouler avec le doigt par exemple)
  • Les colles pour les autres matériaux
  1. Les colles cyanoacrylates, ces colles existent en plusieurs présentations, liquide, gel. Suivant la porosité du support, il faut utiliser l'une ou l'autre. L'avantage : la rapidité du séchage, l'épaisseur de colle ne doit pas dépasser 0.2 mm. Elle convient pour la plupart des métaux et des plastiques (ne pas utiliser sur les rhodoids - le plastique transparent qui imite les vitrages - car la colle va rendre la surface terne et mate).Il existe un diluant spécifique. Il existe un accélérateur et  des micro-billes pour pouvoir servir de reboucheur.
  2. Les colles epoxydes sont souvent à 2 composants (colle et durcisseur). Il faut faire un mélange qui durcit plus ou moins vite, en fonction de la température. Les collages sont très solides. La mise en oeuvre n'est pas très aisée. Le diluant est l'acétone. Elles collent le bois, la plupart des métaux, le verre, les plastiques rigides, mais pas le PVC et le polystyrène.
  3. Les colles polyurethanes ont l'avantage de rester souples.

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation de colle néoprène pour le faux plancher du pont

 

 Colle aliphatique jaune

 

 

   

Le collage
© 2007